Répondre à : Techniques pour un groupe "primo-créatif" ?

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Bonjour Jean-Pierre,

Par expérience, 4 étapes phares permettent d’obtenir de bons résultats collectifs, je les applique à chaque atelier créatif.

1 – Se présenter et faire se présenter le groupe avec une pratique ludique
Il y a de nombreuses manières de le faire comme par exemple utiliser le dessin, demander aux participants de choisir une carte du jeu DIXIT qui laisse place à l’imaginaire car très subjectif, se présenter « à la façon de… », créer un réseau social en papier avec des connexions faites entre chaque participants ensuite, etc.
Avantage : chacun est « activé » et a commencé à s’impliquer sans trop d’effort

2 – Activer le corps (et aussi les neurones)
Utiliser un « ice breaker » comme, par exemple, une balle de tennis et demander au groupe de se la passer de main en main en 4 itérations mais avec la contrainte de devoir réduire le temps par 2 après chaque itération.
Avantage : ce type de pratique fait réfléchir et fait rire car les postures sont souvent assez burlesques.

3 – Activer les neurones (et un peu le corps)

Introduire une problématique par le jeu avec des degrés de difficultés grandissants. Par exemple : comment imaginer une télécommande simple et ergonomique, comment résoudre le problème du manque d’eau dans le désert, comment relier 9 points en 4 traits sans lever le crayon, etc.

4 – Faciliter l’atelier
Il s’agit de guider/accompagner/encadrer le groupe pour l’inciter à produire un maximum d’idées.
Afficher les règles du brainstorming (pas d’autocensure, bienveillance, quantité plus que qualité dans 1 premier temps…) peut aider les participants qui s’y réfèrent pendant l’action.

J’espère que cela t’aidera 🙂

François Amisse
Web : http://www.novup.fr