À propos de ce site

Ce site est un blog privé et n’est pas sponsorisé par une entreprise ou une organisation, quelle qu’elle soit. Les auteurs, passionnés par le thème de l’innovation, n’engagent qu’eux-mêmes.

Ce site s’adresse à tous les professionnels de l’innovation et à tous les passionnés par le sujet. Ces professionnels travaillent en entreprise (chef de projet, dirigeant, directeur innovation, cabinet de consultants,…), dans les organismes de soutien aux entreprises (pôles, agences, structures consulaires, centres techniques ou de transfert,…) ou encore dans l’enseignement supérieur ou la recherche (professeurs,  chercheurs,  étudiants,…).

L’objectif de ce site est d’être un lieu d’échange et de partage sur tous les sujets qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à l’innovation. Bien sur on pourra y trouver des articles sur les outils et les méthodes liés à la mise en œuvre de l’innovation en entreprise mais, et cela est tout aussi important, nous essaierons de réfléchir à la notion même d’innovation et aux injonctions que comporte aujourd’hui l’utilisation constante et insistante de ce terme dans toutes les sphères de la vie publique (l’économie donc mais aussi l’éducation, la politique, l’art et la vie intellectuelle, voire la vie sentimentale). Ce site est donc une plateforme de ressources mais pas uniquement : il est aussi un espace de débat, qui n’évite pas la polémique et les prises de position.

Articles, interviews, revues d’ouvrages ou de travaux de recherche, forums d’échanges sur les sujets que vous choisissez… Ce site vous permettra de mieux comprendre les phénomènes liés à l’innovation et d’échanger avec les nombreux professionnels qui partagent les mêmes centres d’intérêt ou difficultés.

Dans la mesure du possible nous essaierons de donner la parole à des personnes qui, à travers leurs réflexions, leur parcours ou leur position professionnelle peuvent nous apporter leurs lumières et nous permettre de mieux comprendre cette notion protéiforme qui, répétée comme un mantra à longueur de journée, semble être devenue un horizon indépassable.

N’hésitez pas à vous inscrire pour contribuer à ce site qui est aussi le vôtre ou à me faire part des sujets que vous voudriez voir traités.