Répondre à : Des exemples réels réussis de séances de brainstorming

Ressources et échanges sur l’innovation forums Le forum des lecteurs des Cahiers Des exemples réels réussis de séances de brainstorming Répondre à : Des exemples réels réussis de séances de brainstorming

#1067

Dans mes différentes expériences de brainstorming j’ai participé et/ou animés différents types de réunion suivant le résultat souhaité.

Suivant le type de brainstorming, les participants ne sont pas les mêmes.

Dans une réunion « open idée », seul l’animateur et le rédacteur sont plus sensibles au marketing ou développement produit et process afin de ré-orienter les sujets ou percevoir des pertinences à développer. Les autres participants sont des invités multi-culturels ou multi-secteurs n’ayant pas de capacités particulières d’innovation mais dont l’esprit « candide » peut ouvrir des voies non explorées. C’est la capacité de l’animateur à faire développer ces réunions qui vont permettre de définir des sujets plus ou moins pertinents.

Lorsque des sujets pertinents sont définis, les réunions de brainstorming doivent alors être ciblées avec des créatifs, « process man », marketing pour passer d’une idée de marché ou de produit à une réalité économique et/ou de faisabilité.

C’est une erreur de penser qu’un brainstorming va être efficace en invitant tout le monde. Ce doit être ciblé en fonction du résultat escompté, mené par des personnes habituées ayant des connaissances relativement spécifiques.

Pour info, j’ai participé à des projets pour URGO, KIMBERLY CLARK, SPONTEX et d’autres avec des résultats ayant été industrialisés pour des produits de consommation ou mis en place pour des innovations de fonctionnement.

Cordialement