La carte heuristique ou mind-map

La carte heuristique ou mindmap, un outil devenu classique

Jean-Pierre Leac

J'ai travaillé pour des programmes de soutien à l'innovation et à la croissance des entreprises ces dernières années. Diplômé d'une école d'ingénieur, j'ai été chef de projet dans l'industrie automobile puis j'ai créé ma propre société de conseil. J'ai ensuite pris la direction du service d'appui aux entreprises, des politiques de transfert de technologie et des projets de coopération transfrontalière au sein de l'Agence Régionale d'Innovation. Je suis également responsable de plusieurs fonds favorisant les projets d'innovation et la création de start-up.

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Quebriac dit :

    Monsieur Léac,
    J’ai bien lu votre mail du 1 août et vous sembliez intéressé par mes innovations dans des domaines qui font une synthèse
    entre le mindmap, la réalité augmentée ou virtuelle, le bullet journal, les jeux vidéos, etc.. voici mon mail si vous voulez me contacter : rquebriac@gmail.com.
    Merci
    Bien à vous
    Renan QUEBRIAC

    Nb je ne sais pas si vous m’avez répondu a mon dernier message.

  2. Quebriac dit :

    J’ai inventé un nouveau type de mind-map. Pour voir sa présentation graphique, écrire mon nom Renan QUEBRIAC dans Google et voir les références dans mon linkedin. Bien à vous

    • Bonjour Renan,
      je serais ravi de compléter l’article avec ces informations. Souhaitez-vous que nous en parlions ?

      • Quebriac dit :

        Merci beaucoup de m’avoir répondu. Si vous le désirez, je peux vous donner des informations sur mes travaux « tmr ». N’hésitez pas à m’envoyer un mail pour cela.
        Merci encore et meilleures salutations.

        Renan QUEBRIAC

        Nb Excusez-moi de vous répondre si tard mais j’étais en « vacances »….

      • Quebriac dit :

        Monsieur Léa,
        J’ai bien lu votre mail du 1 août et vous sembliez intéressé par mes innovations dans des domaines qui font une synthèse
        entre le mindmap, la réalité augmentée ou virtuelle, le bullet journal, les jeux vidéos, etc.. voici mon mail si vous voulez me contacter : rquebriac@gmail.com.
        Merci
        Bien à vous
        Renan QUEBRIAC

        Nb je ne sais pas si vous m’avez répondu a mon dernier message.

  3. Merci pour cet article très complet !

    Le Mind Mapping permet de répondre aux 4 piliers de l’Apprentissage définis par Stanislas DEHAENE dans son excellent livre « Apprendre, les talents du cerveau, le défi des machines » :

    1 – L’Attention = on est obligé de se concentrer et donc d’être ATTENTIF pour noter uniquement des mots clés

    2 – L’engagement ACTIF = la prise de note linéaire consiste à recopier ce qui est dit ou écrit donc c’est un travail cognitif très faible (comparé à l’effort nécessaire pour synthétiser en mots-clés et en branches)

    3 – Feedbacks immédiats = avec une bonne prise de notes sur 1 seule page, il est facile de poser des questions pertinentes à un conférencier par exemple alors qu’avec 5 pages d’écriture linéaire, le contenu ne ressort pas facilement aux yeux. « Powerpoint m’a tué » 😉

    4 – Répéter, répéter, répéter = synthétiser sur 1 seule page avec des couleurs permet de revenir plus facilement dans le contenu d’un livre, d’une vidéo ou d’un article pris en Mind Map alors que la prise de notes linéaires monochrome ne donne VRAIMENT pas envie de relire (90% des personnes qui notent de manière linéaire ne relisent pas leurs notes, ce sont uniquement les personnes qui refont une synthèse derrière = perte de temps au lieu de le faire instantanément en Mind Mapping)

    Sachant que si un seul de ces piliers manque, c’est tout l’apprentissage qui n’est pas efficace…

  4. Morad dit :

    Tres tres utile également lorsque je crée une structure d’un site web avec les mots clés cforts et les questionnement autour.

  5. Personnellement je trouve que cet outil, en dehors de l’utilisation pour mémoriser, a pour principal atout de faire émerger une représentation mentale collective ou individuelle sur des sujets complexes. Mais il nécessite une certaine pratique, et une première étape d’idéation, puis un classement thématique. Je l’enseigne à mes étudiants et je sais que cela prend pas mal de temps pour réaliser une carte mentale mais je pense que cela vaut le coup de connaitre cet outil. Typiquement pour faire le tour d’une problématique, d’une question ouverte du type « qu’est ce qu’une entreprise, que la créativité » etc. Je m’en sers aussi pour montrer aux étudiants qu’ils ont un niveau de connaissance générale intéressant mais qui est sous utilisé par le réflexe de la recherche internet, on a ainsi une trace que l’on peut garder, afficher, avant de poursuivre l’exploration de la problématique…

  6. Bonjour et merci pour cet article. Le Mind Mapping cela fonctionne ! Pas forcément pour tous bien sûr, ni pour toutes les situations. J’entends les réserves formulées plus haut. Alors voici à toutes fins utiles quelques balises. La pratique des Cartes Mentales permet de:

    ► Partir de l’existant: Vos expériences, vos informations, vos observations. Faîtes ainsi émerger des liens, des clusters, des « trous » d’informations. Avant de vous lancer dans une collecte à marche forcée (fuite en avant), prenez le temps de cadrer, de vous rendre attentif au « Système » qui abrite et régule ces données.
    ► Changer de regard: C’est le levier majeur pour l’innovation. Surtout quand ce regard est tient des frustrations et attentes clients, de leurs besoins non satisfaits. Comment travailler sans cette flexibilité quand autant d’humain rendre en compte. Construisez une 1ère map. Vous mobilisez plusieurs canaux de perception contrairement au texte linéaire. Challengez-la vous-même avec des « Et si….? ». Testez sa robustesse. Vous verrez qu’il reste toujours quelque chose de cet exercice quand il est fait avec sincérité. Amplifiez la valeur en ouvrant sur d’autres contributeurs…
    ► Élever vos seuils d’attention: Par un processus de mémorisation accrue, la pose de liens et une meilleure circulation de l’énergie, vous entrez en intimité avec vos contenus. Rien à voir avec un stockage aveugle et sourd. Ici des mots clés vous donnent accès à des univers que vous saurez mettre en mouvement dès que de besoin. Combien de personnes formées me disent: C’est à peine croyable, dans les jours qui ont suivi la production de ma carte j’ai croisé une personne ou une information décisive. Appelez cela hasard nécessaire, synchronicité, ou chance pour les moins convaincus… Mais c’est là, et souvent c’est un pas décisif pour innover ! Rien de magique, juste une préparation.

  7. Jean-Luc dit :

    Personnellement j’ai toujours trouvé le mind mapping survendu. Après tout c’ est essentiellement une représentation arborescente dessinée en deux dimensions et un peu de couleur… D’autres méthodes ou outils de créativité me paraissent plus intéressantes.

    • Bonjour Jean-Luc. Je ne suis pas loin de penser la même chose. Cette façon de travailler ne correspond pas à tout le monde. J’avais suivi une « formation au mindmapping » il y a quelques années. J’ai ensuite beaucoup utilisé le mindmap pour prendre des notes, travailler avec mon équipe, etc… Progressivement toutefois, je suis revenu à une façon plus classique de travailler. Par contre, un de mes collègues qui suivait la même formation continue toujours à être un fervent utilisateur de la méthode. J’imagine donc que cela dépend des gens et qu’aucune généralisation ne peut être faite. Je constate toutefois que ce collègue est celui qui est le plus agréable à suivre et le plus clair dans ses explications.

  1. 2 juin 2017

    […] idées, sous forme de dessin ou d’arborescence, d’où découle son concept de carte heuristique 1 (ou Mind Map en anglais). L’organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies […]

  2. 29 septembre 2018
  3. 25 novembre 2018

    […] tu es un inconditionnel du papier, essaie le mind-map avec des couleurs, des stickers. Cette carte heuristique bien aérée est bien plus séduisante à l’oeil qu’un gros […]

  4. 24 novembre 2020
  5. 17 décembre 2020

    […] appelé carte heuristique, c’est l’outil magique par excellence pour écrire un scénario de long-métrage. Il permet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.