Les six chapeaux de Bono

Les six chapeaux de Bono font partie des méthodes répandues de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate. Chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d’autres participants.

Les six chapeaux de Bono, qu’est-ce-ce que c’est ?

Edward de Bono. Drôle de nom pour une méthode efficace …

Les six chapeaux : à l’origine de cette méthode, Edward de Bono, un psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives (https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_de_Bono). C’est au milieu des années 80 que de Bono a développé « les six chapeaux » suite à constat plutôt simple : nous tentons toujours d’en faire trop à la fois, et lorsque nous réfléchissons, nous avons tendance à laisser venir naturellement nos pensées dans l’ordre où elles nous apparaissent. Notre flux de pensées prend alors le dessus sur notre bon sens et nous mélangeons tout : émotion, information, logique, critique. Résultat : nous sommes dans le flou, et notre pensée n’est ni construite, ni constructive.

Pour Edward de Bono, le secret est de séquencer notre pensée : nous pouvons alors nous concentrer sur une chose à la fois et nous empêchons la censure automatique d’éliminer d’emblée des idées qui nous déconcertent : la « pensée latérale », ou « lateral thinking » est née. La pensée latérale se définit par opposition à la pensée verticale ou classique qui se caractérise par la continuité entre les étapes et la validation pas à pas des hypothèses. En pensée verticale, une idée dont l’applicabilité n’est pas validée est rejetée et n’est plus considérée dans la suite du processus. Très vite popularisée grâce à son usage dans les groupes de brainstorming, la méthode peut aussi s’utiliser individuellement.

    Les six chapeaux, comment ça marche concrètement ?

    La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau (Edward de Bono)

    De Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser. Le procédé est très simple : chaque membre du groupe doit mettre un chapeau imaginaire à la fois, et réfléchir à une problématique donnée, en endossant bien évidemment la façon de penser qui correspond au chapeau que l’on porte. Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : on pense en chapeau blanc d’abord, ensuite en rouge, puis en noir, etc). Cette technique permet de repérer quel est notre chapeau habituel, mais surtout, de réfléchir autrement.

    La méthode des 6 chapeaux de Bono permet d’éviter la censure et la critique de nouvelles idées

    Un chapeau, un rôle, un mode de pensée

    • Chapeau blanc : le penseur énonce des faits purement et simplement. Il donne au groupe des informations objectives. Il représente la neutralité et répond à la question suivante : quels sont les faits?
    • Chapeau rouge : le penseur apporte des informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions ou de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. Il représente la passion et répond à la question suivante : que ressentez vous ?
    • Chapeau noir : le penseur s’indigne auprès des autres chapeaux en insistant sur les dangers et les risques, la prudence. Sa réflexion, toujours logique, aide à repérer les éventuels freins et obstacles. Il est « l’avocat du diable » et répond à la question suivante : pour chacune de ces solutions: quels sont les risques? Les avantages et inconvénients?
    • Chapeau jaune : le penseur se confie sur ses rêves et ses espoirs. A l’instar du chapeau noir, ses commentaires sont constructifs, positifs et tentent de rendre les idées des autres membres concrètes. Il représente l’optimisme et répond à la question suivante : pour chacune de ces solutions, que mettre en œuvre?
    • Chapeau vert : le penseur est à la recherche de solutions créatives, en dehors des sentiers battus, qui peuvent répondre aux critiques du chapeau noir. Il représente la créativité sans limite et la fertilité des idées, et répond à la question suivante : Quelles sont les solutions possibles, y compris les plus farfelues ?
    • Chapeau bleu : le penseur est l’animateur de la réunion, le meneur de jeu. Il représente l’organisation et la canalisation des idées. Il est très important car il maintient la discipline et veille à ce que les participants utilisent bien leurs chapeaux. Il répond aux questions suivantes : Quelle est la solution à retenir? Comment organiser sa mise en œuvre?
    • Les ouvrages d’Edward de Bono
    • La maïeutique selon Socrate (parce que c’est quand même important de revenir aux sources et que c’est dans le Théétète que tout est né …)


    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

    La suite de cet article est réservée.

    (Accessible pour : les membres des Cahiers)

    Entrer

    You must be a les membres des Cahiers member to access this content.

    S’inscrire maintenant

    Already a member? Connectez-vous ici

    Quelques ressources

    • Vidéo : Edward De Bono et le « creative thinking »
    • Vidéo : c’est quoi les six chapeaux ? (anglais)
    • Vidéo : un exemple court de bilan des six chapeaux
    • Vidéo : un retour d’expérience par un praticien de la méthode
    • Les principaux ouvrages sur la créativité

    Laissez un commentaire

    16 commentaires sur “Les six chapeaux de Bono”