Ressources et échanges sur l’innovation › forums › Le forum des lecteurs des Cahiers › Techniques pour un groupe "primo-créatif" ?
- Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jean-Pierre Leac, le il y a 7 années et 5 mois.
- AuteurMessages
-
- 3 mars 2015 à 04:04 #84
J’ai récemment animé un groupe en simple « brainstorming » pour trouver de nouvelles idées afin d’approfondir un projet de création d’entreprise dans l’agro-alimentaire.
Malheureusement les résultats ont été assez décevants (sans être catastrophiques) car j’avais surestimé la difficulté de « se laisser aller » quand on n’est pas habitué à l’exercice. J’avais en effet auparavant toujours travaillé avec des personnes déjà rompues à ce genre d’exercice.
Quelles sont les précautions à prendre avec un groupe qui n’a jamais utilisé de techniques créatives ? Comment éviter la désillusion, le rejet ? - 14 avril 2016 à 11:45 #2787
Bonjour Jean-Pierre,
Par expérience, 4 étapes phares permettent d’obtenir de bons résultats collectifs, je les applique à chaque atelier créatif.
1 – Se présenter et faire se présenter le groupe avec une pratique ludique
Il y a de nombreuses manières de le faire comme par exemple utiliser le dessin, demander aux participants de choisir une carte du jeu DIXIT qui laisse place à l’imaginaire car très subjectif, se présenter « à la façon de… », créer un réseau social en papier avec des connexions faites entre chaque participants ensuite, etc.
Avantage : chacun est « activé » et a commencé à s’impliquer sans trop d’effort2 – Activer le corps (et aussi les neurones)
Utiliser un « ice breaker » comme, par exemple, une balle de tennis et demander au groupe de se la passer de main en main en 4 itérations mais avec la contrainte de devoir réduire le temps par 2 après chaque itération.
Avantage : ce type de pratique fait réfléchir et fait rire car les postures sont souvent assez burlesques.
3 – Activer les neurones (et un peu le corps)
Introduire une problématique par le jeu avec des degrés de difficultés grandissants. Par exemple : comment imaginer une télécommande simple et ergonomique, comment résoudre le problème du manque d’eau dans le désert, comment relier 9 points en 4 traits sans lever le crayon, etc.4 – Faciliter l’atelier
Il s’agit de guider/accompagner/encadrer le groupe pour l’inciter à produire un maximum d’idées.
Afficher les règles du brainstorming (pas d’autocensure, bienveillance, quantité plus que qualité dans 1 premier temps…) peut aider les participants qui s’y réfèrent pendant l’action.J’espère que cela t’aidera 🙂
François Amisse
Web : http://www.novup.fr- 5 mai 2016 à 23:31 #2884
Merci François,
j’ai récemment testé avec un groupe d’élèves certaines techniques de créativité. Je leur ai expliqué la démarche et il ont d’eux mêmes trouvé certains « ice breakers » assez intéressants (des versions originales de la chaise musicale par exemple).
S’agissant d’étudiants qui se connaissaient bien et qui étaient tout le temps ensemble, il n’y avait pas beaucoup de « ice » à « breaker » mais je pense qu’ils ont bien compris le principe.
Je me suis pas mal basé sur un bouquin : Animer une séance de créativité – 2e éd. qui était accompagné de petites vidéos.
J’aimerais bien proposer sur le site une « étude de cas », pour montrer le potentiel des différentes méthodes mais surtout des résultats concrets et le cheminement intellectuel. Tu penses qu’on pourrait proposer cela sur le site ?
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.