Techniques pour un groupe "primo-créatif" ?

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    • #84
      Jean-Pierre Leac
      les membres des Cahiers

      J’ai récemment animé un groupe en simple « brainstorming » pour trouver de nouvelles idées afin d’approfondir un projet de création d’entreprise dans l’agro-alimentaire.
      Malheureusement les résultats ont été assez décevants (sans être catastrophiques) car j’avais surestimé la difficulté de « se laisser aller » quand on n’est pas habitué à l’exercice. J’avais en effet auparavant toujours travaillé avec des personnes déjà rompues à ce genre d’exercice.
      Quelles sont les précautions à prendre avec un groupe qui n’a jamais utilisé de techniques créatives ? Comment éviter la désillusion, le rejet ?

    • #2787

      Bonjour Jean-Pierre,

      Par expérience, 4 étapes phares permettent d’obtenir de bons résultats collectifs, je les applique à chaque atelier créatif.

      1 – Se présenter et faire se présenter le groupe avec une pratique ludique
      Il y a de nombreuses manières de le faire comme par exemple utiliser le dessin, demander aux participants de choisir une carte du jeu DIXIT qui laisse place à l’imaginaire car très subjectif, se présenter « à la façon de… », créer un réseau social en papier avec des connexions faites entre chaque participants ensuite, etc.
      Avantage : chacun est « activé » et a commencé à s’impliquer sans trop d’effort

      2 – Activer le corps (et aussi les neurones)
      Utiliser un « ice breaker » comme, par exemple, une balle de tennis et demander au groupe de se la passer de main en main en 4 itérations mais avec la contrainte de devoir réduire le temps par 2 après chaque itération.
      Avantage : ce type de pratique fait réfléchir et fait rire car les postures sont souvent assez burlesques.

      3 – Activer les neurones (et un peu le corps)

      Introduire une problématique par le jeu avec des degrés de difficultés grandissants. Par exemple : comment imaginer une télécommande simple et ergonomique, comment résoudre le problème du manque d’eau dans le désert, comment relier 9 points en 4 traits sans lever le crayon, etc.

      4 – Faciliter l’atelier
      Il s’agit de guider/accompagner/encadrer le groupe pour l’inciter à produire un maximum d’idées.
      Afficher les règles du brainstorming (pas d’autocensure, bienveillance, quantité plus que qualité dans 1 premier temps…) peut aider les participants qui s’y réfèrent pendant l’action.

      J’espère que cela t’aidera 🙂

      François Amisse
      Web : http://www.novup.fr

      • #2884
        Jean-Pierre Leac
        les membres des Cahiers

        Merci François,
        j’ai récemment testé avec un groupe d’élèves certaines techniques de créativité. Je leur ai expliqué la démarche et il ont d’eux mêmes trouvé certains « ice breakers » assez intéressants (des versions originales de la chaise musicale par exemple).
        S’agissant d’étudiants qui se connaissaient bien et qui étaient tout le temps ensemble, il n’y avait pas beaucoup de « ice » à « breaker » mais je pense qu’ils ont bien compris le principe.
        Je me suis pas mal basé sur un bouquin : Animer une séance de créativité – 2e éd. qui était accompagné de petites vidéos.
        J’aimerais bien proposer sur le site une « étude de cas », pour montrer le potentiel des différentes méthodes mais surtout des résultats concrets et le cheminement intellectuel.

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Jean-Pierre Leac.
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