La carte heuristique ou mind-map

La carte heuristique ou mindmap, un outil devenu classique

Mathilde Duval

Étudiante, master MB2I, IAE de Lille

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Jean-Luc dit :

    Personnellement j’ai toujours trouvé le mind mapping survendu. Après tout c’ est essentiellement une représentation arborescente dessinée en deux dimensions et un peu de couleur… D’autres méthodes ou outils de créativité me paraissent plus intéressantes.

    • Bonjour Jean-Luc. Je ne suis pas loin de penser la même chose. Cette façon de travailler ne correspond pas à tout le monde. J’avais suivi une « formation au mindmapping » il y a quelques années. J’ai ensuite beaucoup utilisé le mindmap pour prendre des notes, travailler avec mon équipe, etc… Progressivement toutefois, je suis revenu à une façon plus classique de travailler. Par contre, un de mes collègues qui suivait la même formation continue toujours à être un fervent utilisateur de la méthode. J’imagine donc que cela dépend des gens et qu’aucune généralisation ne peut être faite. Je constate toutefois que ce collègue est celui qui est le plus agréable à suivre et le plus clair dans ses explications.

  1. 2 juin 2017

    […] idées, sous forme de dessin ou d’arborescence, d’où découle son concept de carte heuristique 1 (ou Mind Map en anglais). L’organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *