Ressources et échanges sur l’innovation forums Créativité et innovation Des exemples réels réussis de séances de brainstorming

Mots-clés : 

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1026
      Jean-Pierre Leac
      Maître des clés

      On peut parfois se dire que le brainstorming est davantage un outil de management d’équipe qu’un outil pour trouver réellement de nouvelles idées et développer de nouveaux produits. Ce sujet pour partager des exemples vrais où une séance de brainstorming a permis d’aboutir à ce résultat.

    • #1067

      Dans mes différentes expériences de brainstorming j’ai participé et/ou animés différents types de réunion suivant le résultat souhaité.

      Suivant le type de brainstorming, les participants ne sont pas les mêmes.

      Dans une réunion « open idée », seul l’animateur et le rédacteur sont plus sensibles au marketing ou développement produit et process afin de ré-orienter les sujets ou percevoir des pertinences à développer. Les autres participants sont des invités multi-culturels ou multi-secteurs n’ayant pas de capacités particulières d’innovation mais dont l’esprit « candide » peut ouvrir des voies non explorées. C’est la capacité de l’animateur à faire développer ces réunions qui vont permettre de définir des sujets plus ou moins pertinents.

      Lorsque des sujets pertinents sont définis, les réunions de brainstorming doivent alors être ciblées avec des créatifs, « process man », marketing pour passer d’une idée de marché ou de produit à une réalité économique et/ou de faisabilité.

      C’est une erreur de penser qu’un brainstorming va être efficace en invitant tout le monde. Ce doit être ciblé en fonction du résultat escompté, mené par des personnes habituées ayant des connaissances relativement spécifiques.

      Pour info, j’ai participé à des projets pour URGO, KIMBERLY CLARK, SPONTEX et d’autres avec des résultats ayant été industrialisés pour des produits de consommation ou mis en place pour des innovations de fonctionnement.

      Cordialement

      • #2885
        Jean-Pierre Leac
        Maître des clés

        Merci François, c’est très intéressant. Tu as donc conduit des réunions « open idées » et d’autres sur un modèle « brainstorming » plus classique mais avec des créatifs, si j’ai bien compris ?
        Est-ce que tu pourrais en dire un peu plus sur la différence entre ces deux formules ? As-tu des documents ou des outils à partager ?
        merci

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.