Accueil Forums Créativité et innovation Un exemple de déroulement d'une séance de créativité

Mots-clés : 

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par Photo du profil de Jean-Pierre Leac Jean-Pierre Leac, il y a 3 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #4445
    Photo du profil de Jean-Pierre Leac
    Jean-Pierre Leac
    Admin bbPress

    Thème : trouver un concept de restauration du futur ?

    Nous sommes des restaurateurs en quête d’un nouveau concept pour un nouveau restaurant. Nous cherchons des idées ludiques.

    Une salle de 20 personnes

    Chauffe :

    • Jeu de balle phrases vraies/fausses / explication
    • Jeu de confiance : tomber dans les bras de quelqu’un d’autre

    Phase divergente :

    • Jeu des dessins : dessiner sur une question précise « Dessinez un lieu insoli
    • Echanges sur les points positifs des dessins, une idée par personne
    • A partir des points positifs, imaginez un lieu de restaurant réunissant ces avantages.
    • Ecrire « technologie » au tableau et leur demander tout ce qui leur passe par la tête.

    Sélection finale :

    Sur un tableau, une colonne avec les technologies trouvées, les lieux insolites et adapter à une personne, famille et couples

    Comment : par vote, avec un système de points allant de 1 à 3.

  • #4450
    Photo du profil de Jean-Pierre Leac
    Jean-Pierre Leac
    Admin bbPress

    Voici un autre exemple :

    Problématique :
    Trouver des applications utilisant la réalité virtuelle pour augmenter les ventes de Décathlon

    • Des potentiels consommateurs de Décathlon
    • Des employés de Décathlon

    Déroulement de la séance de créativité :

    1. Jeu : environ 2 minutes

    Nous faisons des équipes de deux et leur imposons un dessin à réaliser afin que l’autre équipe le devine. Les deux personnes doivent tenir le même stylo de leur main gauche pour les droitiers (et main droite pour les gauchers) pour réaliser ce dessin. Elles ont 30 secondes pour faire le dessin, et l’équipe adverse a 30 secondes pour le deviner.

    1. Phase d’ouverture : environ 40 minutes

    Nous mettons les individus dans une situation totalement en dehors du contexte de la problématique : nous leur expliquons qu’ils sont au paradis, que Dieu leur laisse l’après-midi de libre pour faire une activité physique. Ils n’ont aucune contrainte physique, de gravité et d’environnement. Les activités peuvent se faire seul ou à plusieurs.
    Nous les divisons en 2 groupes et nous les laissons réfléchir à quel type d’activité ils pensent afin d’occuper leur après-midi.

    1. Phase de mise en commun : 40 minutes

    Nous réalisons un mind-mapping grâce aux mots SPORT et REALITE VIRTUELLE.

    1. Phase de croisement des idées : 10 minutes

    Il s’agit de filtrer les idées et recentrer le sujet sur notre objectif de développement de publicité ou application impliquant le consommateur grâce à la technique de réalité virtuelle.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.