Les « 40 principes d’innovation de TRIZ» est un outil de créativité puissant pour générer de nombreuses idées pertinentes en un temps limité. Cette méthode basée sur une logique de transposition peut être utilisée pour résoudre un problème technique, ou tout simplement pour imaginer un nouveau produit.
Pourquoi utiliser TRIZ ?
TRIZ permet de sortir des schémas aléatoires du brainstorming grâce à une méthode guidée et structurée. Ce processus créatif est une aide réelle pour lutter contre la fixation et l’inertie psychologique qui sont les freins majeurs à l’imagination. C’est aussi un outil idéal pour générer des solutions techniques astucieuses et facilement réalisables.
Je constate que la méthode TRIZ est souvent enseignée mais en réalité peu utilisée dans les bureaux d’études en France, hormis dans quelques secteurs d’activités. La situation est bien différente en Asie du Sud Est, où par exemple la Corée du sud utilise massivement TRIZ dans l’industrie et la recherche.
D’ailleurs l’exemple de Samsung qui a adopté TRIZ il y a une vingtaine d’années, en formant tous ses ingénieurs, est assez intéressant. Parmi les géants de la tech, c’est l’entreprise qui a déposé le plus de brevets au niveau mondial entre 1995 et 2015… et de loin. 138.934 brevets déposés par Samsung, contre 56.809 par Microsoft et 25.033 par Apple, soit 2 à 5 fois plus que ses concurrents directs.
En utilisant « les 40 principes d’innovation de TRIZ », vous trouverez :
- plus d’idées en un temps limité,
- des idées meilleures,
- plus de solutions à vos problèmes,
- des idées simples à réaliser.
La philosophie de TRIZ
TRIZ propose plusieurs outils qui peuvent être utilisés de manière indépendante ou combinée. On peut citer par exemple :
- les 40 principes d’innovation,
- les 8 lois d’évolution d’un système technique,
- les 11 principes de séparation,
- la recherche du Résultat Idéal Final.
En réalité, il faut voir cette méthode plus comme une philosophie, plutôt qu’une théorie rigide comme certains peuvent l’imaginer. Et vous savez quoi ? Ca tombe bien car les chemins de la créativité sont toujours des chemins détournés et cela demande une certaine flexibilité d’esprit.
TRIZ signifie « Teoriya Resheniya Izobreatatelskikh Zadatch », qui, traduit en anglais, se rapproche de « Théorie de la Résolution Inventive de problèmes ». En 1946 l’ingénieur Guenrich Altshuller a débuté ses recherches sur TRIZ lorsqu’il a été chargé d’étudier les brevets en Union Soviétique.
Sur la base d’une analyse de 40 000 brevets sélectionnés, parmi 400 000 brevets internationaux, Guenrich Altshuller a constaté que les problèmes rencontrés durant la conception d’un nouveau produit présentaient des analogies avec d’autres. Et donc, que des solutions analogues devaient pouvoir s’appliquer face à un problème donné quelque soit le domaine.
Dans les faits, l’expertise dans nos métiers nous poussent à la spécialisation. Et on ne prend pas toujours le temps de se familiariser avec d’autres domaines. C’est là que la méthode devient une réelle opportunité pour l’écrasante majorité d’entre nous. Car en transposant ces principes d’innovation, vous tirez profit de l’expérience accumulée dans d’autres secteurs d’activités. C’est un levier de conception très puissant.
Les 40 principes d’innovation de TRIZ
C’est sans doute l’outil le plus accessible et le plus populaire de TRIZ. Et c’est celui que je vous présente dans cet article. Il fonctionne par transposition de principes à un problème donné et cela pour toutes applications. C’est un processus d’innovation qui finalement prend appui sur ce qui a déjà été inventé.
La résolution d’un problème
Cette partie de TRIZ est principalement utilisée pour la résolution de problèmes identifiés par une contradiction technique. Elle présente une série de 40 principes qui sont autant de pistes de réflexions pour apporter de nouvelles solutions à des problématiques techniques.
La force de Guenrich Altshuller, créateur de TRIZ, a été d’une part de les énoncer et d’autre part de les catégoriser en fonction du problème à résoudre. A travers une matrice et après avoir identifié le problème, la démarche de TRIZ offre la possibilité de réduire le nombre de principes qui répondront le mieux à la problématique posée.
L’idée d’un nouveau produit
Mais ces principes peuvent tout aussi bien être utilisés dans un cadre beaucoup plus ouvert, comme par exemple pour un nouveau produit. Je vous invite vraiment à vous les approprier tous car chaque principe est un véritable incubateur. En développant votre compréhension de chaque principe, vous boosterez votre capacité à suggérer des solutions intéressantes et originales.
Même si certains principes sont plutôt génériques, ils sont en réalité assez variés et permettent de faire un bon tour d’horizon de toutes les possibilités.
A noter que chaque principe est décomposé en plusieurs sous-principes. Ce qui au total représente 120 formulations. Soit autant de suggestions qui vous aideront à proposer de nouvelles idées.
Exemple d’un énoncé de principe d’innovation
Le principe #1 : La segmentation
Les sous principes :
- Diviser un objet en parties indépendantes
- Réaliser un objet démontable
- Accroître le degré de segmentation
Où trouver les 40 principes
Vous trouverez très facilement plusieurs sites sur internet qui présentent la liste des 40 principes d’innovation de TRIZ sous une forme brute ou illustrée. Certains termes diffèrent mais l’important est d’en comprendre l’esprit.
Personnellement, je préfère utiliser une forme illustrée, car lors d’une séance de créativité tout le monde ne comprend pas intuitivement les ressorts de chaque principe.
Les 40 principes de Triz pour développer un nouveau produit
Dans ce cas vous pouvez appliquer les 40 principes directement. Tels des leviers de conception, ils vous permettront par transposition de trouver de nombreuses idées.
La formulation d’un principe
Pour utiliser au mieux le principe #1 de la segmentation appliqué par exemple à une chaussure, la phrase à formuler pourrait être :
« Que se passe t-il si vous segmentez la chaussure ? »
La formulation des sous-principes pourrait-être par exemple :
« Que se passe t-il si vous divisez la chaussure en parties indépendantes ? »
« Réaliser la chaussure démontable vous fait penser à quoi ? »
« Que se passe t-il si vous augmentez le degré de segmentation de la chaussure ? »
L’important, vous l’aurez remarqué, est de nommer l’objet et de poser une question ouverte. Ensuite, c’est votre cerveau qui fera le reste. Le simple fait de suggérer quelque chose, vous fera penser à des idées intéressantes.
Les 40 principes vous donneront aussi l’assurance d’être allé au bout des choses et d’avoir « labouré » tout le champ du possible. Au risque parfois de retomber plusieurs fois sur les mêmes idées avec des principes différents. C’est normal car les chemins se croisent inévitablement …
- La semelle de la chaussure est segmentée en deux parties. Une partie qui fait partie de la chaussure et une partie amovible avec des crampons qui accrochent sur la neige.
- La semelle intérieure de la chaussure est segmentée en plusieurs parties offrant ainsi un réglage de la hauteur sous talon.
- La tige de la chaussure de sécurité est segmentée en 2 parties. La partie avec la coque de sécurité devient amovible et de ce fait adaptable à tous types de chaussures.
- La semelle de la chaussure est segmentée en 2 parties. Le talon devient amovible et peut être remplacé par un autre de couleur ou de taille différentes.
Les 40 principes de TRIZ pour résoudre un problème
Dans le cadre d’une résolution de problème, vous aurez nécessairement besoin de cadrer votre démarche par une première analyse. Car on sait bien qu’un problème mal posé … aboutit rarement à de bonnes solutions.
La voie « royale »
Triz propose dans ce cas d’identifier le problème sous la forme d’une contradiction technique. C’est sans doute l’étape la plus difficile et c’est aussi là où on perd le plus de monde … Bon nombre de personnes s’arrêtent ici en ayant le doute de mal définir la contradiction technique.
Vous pouvez aussi vous servir d’une analyse fonctionnelle pour faire apparaître les conflits dans un système. Ou tout simplement analyser le problème qui vous est remonté et énoncer la contradiction qui le caractérise.
Il se peut que vous trouviez plusieurs contradictions. Dans ce cas, sélectionnez celle qui vous paraît la plus pertinente. Puis, cette contradiction utilisée à travers la matrice, sélectionnera plusieurs principes d’innovation pertinents que vous pourrez utiliser par transposition.
Volontairement, je ne vais pas vous expliquer cette approche car elle nécessite un certain temps de préparation. Selon moi, elle s’adapte mal à une séance de créativité ouverte aux non-initiés.
En revanche, je vais plutôt vous présenter une manière d’utiliser les 40 principes, plus simple et plus directe.
Une voie plus simple et plus directe
Pour cela, vous ne ferez pas l’économie de définir clairement le problème à résoudre. Je vous conseille d’y passer du temps pour bien comprendre la cause racine. Ensuite, il vous restera à formuler l’action voulue qui vous permettra de résoudre votre problème.
Prenons le cas d’une paire de lunettes :
Le problème serait par exemple le fait qu’une paire de lunette ne s’adapte pas à chaque usage. Voici ce que pourrait donner une première analyse :
« Pourquoi est-il difficile d’adapter une paire de lunettes à chaque usage ? »
« Parce qu’il est difficile de démonter les différents éléments pour les inter-changer en fonction du besoin ?»
On pourrait aller plus loin dans l’analyse … mais arrêtons-nous là pour l’exemple. On comprend bien qu’il s’agit d’un problème d’interchangeabilité des parties des lunettes. L’action voulue serait par exemple : «faciliter la modularité »
La formulation d’un principe
Pour utiliser au mieux le principe #1 de la segmentation appliqué à la paire de lunettes, la phrase à formuler pourrait être :
«Segmenter les lunettes facilite leur modularité.»
La formulation des sous-principes pourrait-être par exemple :
«Diviser les lunettes en parties indépendantes facilite leur modularité.»
« Réaliser les lunettes démontables facilite leur modularité.»
« Augmenter le degré de segmentation des lunettes facilite leur modularité »
L’important vous l’aurez remarqué est de nommer l’objet et proposer un résultat « artificiel » qui correspond à l’action voulue. Ensuite, là encore, c’est votre cerveau qui fera le reste. Le simple fait de suggérer un résultat jouera le rôle d’incubateur pour vous permettre de trouver l’inspiration.
- La monture est segmentée en 4 parties. Cette solution devient totalement modulaire. Ce sont des lunettes type Lego.
- La monture est segmentée en 3 parties. Les branches deviennent modulaires et peuvent être remplacées par des versions de différentes couleurs.
- La monture est segmentée en 2 parties. Un élément décoratif est démontable et vient se clipper sur la face avant de la monture.
- La monture est segmentée en 2 parties. La découpe horizontale permet de remplacer le haut de la monture par un élément d’une autre couleur et donne accès aux verres. De ce fait, les verres sont également remplaçables par une version solaire par exemple.
On voit aussi à travers ces exemples qu’un principe générique permet de trouver des idées originales avec un vrai plus pour l’utilisateur. Là encore la seule limite est celle de votre imagination.
Le 20/80 des principes pour un système mécanique
Certains principes fonctionnent mieux que d’autres pour certaines typologies de produits. Par expérience, pour des produits mécaniques, les principes génériques sont ceux qui donnent de meilleurs résultats.
Donc si vous êtes pressé par le temps, je vous suggère d’aller à l’essentiel. Dans une logique 20/80 voici ma sélection des 10 principes qui vous donneront un maximum de résultats en un temps limité :
- Segmentation
- Extraction
- Qualité locale
- Asymétrie
- Groupement
- Multifonctions
- Inclusion
- Action préliminaire
- Dynamisme
- Autre dimension
Séance de créativité
Je vous suggère de travailler avec un groupe de 3 à 7 personnes, c’est un bon équilibre. C’est un nombre d’intervenants suffisant pour stimuler l’esprit collectivement, mais pas trop important pour que chacun puisse s’exprimer.
Rappel des règles habituelles lors d’une séance de créativité :
- Liberté dans les propositions
- Pas de critique mais rebondir sur une idée
- Noter toutes les idées
- Viser la quantité
- Gérer le temps
Exercez-vous !
Sans dons particuliers ou connaissances dans le domaine, vous pourrez suggérer des solutions grâce à l’utilisation de principes d’innovation. L’intérêt de cet outil est vraiment de pouvoir générer un maximum d’idées en un temps court. En appliquant les 40 principes d’innovation de TRIZ, vous pourrez trouver entre 20 et 40 idées en 1 heure. C’est le score que j’obtiens en moyenne en entreprise ou avec des étudiants qui découvrent cette méthode.
Avec la pratique, vous arriverez à formuler des idées plus originales que la moyenne. Des idées astucieuses et facilement réalisables auxquelles vos concurrents n’auront sans doute pas pensé. Maintenant je vous invite à passer à l’action et d’essayer cet outil sur un produit qui n’a pas évolué depuis un certain temps. C’est le moment de le dépoussiérer et d’apporter des solutions innovantes.
A bientôt,
Laurent Cachalou du blog Innover-Malin
Ma bio :
- Auteur – Laurent Cachalou
- j’ai travaillé pendant 15 ans chez Décathlon comme ingénieur produit, chef de projet et responsable de bureau d’études. Puis pendant 7 ans chez Zurfluh-Feller (groupe Somfy) comme responsable du pôle systèmes innovants et de la propriété industrielle.
- Je suis aujourd’hui fondateur et rédacteur du blog Innover Malin. L’objectif de ce site est de partager des conseils pratiques sur l’innovation.
- Et enfin, je suis conférencier et formateur à l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard sur l’innovation, la résolution inventive de problèmes techniques, la veille et la propriété industrielle.
- Site Web : https://innover-malin.com/
- Lien Linkedin : https://www.linkedin.com/in/laurentcachalou/
- Lien page Facebook : https://www.facebook.com/innovermalin
- Lien page Twitter : https://twitter.com/InnoverMalin
- Lien page Instagram : https://www.instagram.com/innover_malin/
Pour en savoir plus (ndlr)
- si vous voulez poser une question, partager une réflexion ou discuter directement avec l’auteur et les lecteurs de cet article, vous pouvez utiliser le forum dédié à la méthode TRIZ.
- Quelques ouvrages :
[asa_collection book, type=random, items=3]Analyse_de_la_valeur[/asa_collection]
[asa_collection book, type=random, items=3]managementinnovation[/asa_collection]
Les leçons et les outils pour le management de l'innovation |
---|