Le marché du jeu vidéo évolue, la pratique du jeu vidéo se démocratise, les compétitions se popularisent dans la communauté des gamers et deviennent un sport de plus en plus sérieux qui pourrait devenir une discipline olympique. L’engouement pour les jeux vidéo, l’évolution des technologies informatiques et la diffusion de l’accès à haut débit dans les foyers offrent la possibilité d’explorer de nouveaux services autour de l’événementiel et de la médiatisation. L’entreprise Twitch surfe sur cette tendance en précurseur.
Le potentiel économique du projet
Les chiffres du marché du jeu vidéo sont souvent contestés mais, ce qui semble certain, c’est la forte croissance de ce secteur. Le marché du streaming s’impose et publie plus de 241 milliards de minutes de contenue, soit en moyenne 421 minutes de contenue visionnés par utilisateur et par mois. Son audience est mondiale et ne cesse de croître chaque année, on constate entre 2014 et 2015 que la fréquentation de Twitch a augmenté d’environ 66%. On enregistre un pic de 35610 diffusions simultanées en novembre 2015. Dès 2012, un an après la création de Twitch.tv, le site enregistre déjà près de 15 millions de visiteurs mensuels, ce qui rend quasiment certain le succès de la plateforme.
Après l’ascension fulgurante et la popularité du service, la startup fait l’envie de nombreux géants de l’industrie à commencer par Youtube qui a fait une première proposition de rachat à 1 milliard de dollars. Amazon a suivi avec une proposition de rachat de 970 millions de dollars qui a été accepté le 25 août 2014. Depuis, d’autres sites de divertissement ont vu le jour sur le même modèle économique, Hitbox et YouTube Gaming par exemple, qui sont devenus les deux concurrents directs de Twitch.
Lancé le 6 juin 2011, la plateforme a pour objectif de devenir la référence du direct et de la rediffusion des événements sportifs électroniques en rassemblant une communauté toujours plus importante. La plateforme atteint ses objectifs en 2014 et rassemble plus de 100 millions de spectateurs mensuels et le million de spectateurs connectés en simultané avec une communauté de 1,5 million de streamers.
Qu’est-ce que Twitch apporte de neuf?
À ses clients et utilisateurs…
Cette plateforme disponible sur tous les supports numériques propose aux joueurs du monde entier de pouvoir visionner des parties de jeux d’autres joueurs pour se divertir, découvrir, faire la promotion d’un nouveau jeu ou s’instruire sur des techniques et astuces enseigner par des utilisateurs. Ce site public et gratuit avec options d’achats permet de visionner en direct une partie de jeu et pouvoir interagir avec le joueur. C’est une nouvelle façon de consommer les médias sociaux.
En termes de différenciation concurrentielle….
Visionné une partie d’un autre joueur était possible auparavant, mais une fois que la vidéo était enregistrée et publiée sur une plateforme, il n’y avait pas d’interaction directe. L’importante fréquentation de la plateforme la place au rang de leader du streaming et la rediffusion d’événements en direct lui permet d’avoir le monopole du marché, d’offrir un contenu important et de limiter la concurrence direct par des nouveaux entrants. La proximité entre le streamer et ses abonnés n’a jamais été aussi mince, grâce au tchat et aux dons qui permettent en contrepartie de faire passer un message personnel au joueur lors du direct. La start-up concurrence Youtube ainsi que la télévision, plus particulièrement les chaînes de divertissement accès jeux vidéos (game-one, j-one…).
En quoi le projet innove-t-il ?
Nous reprenons ici la grille d’analyse de BpiFrance afin de déterminer sur quels aspects cette startup peut être considérée comme innovante.
http://www.lescahiersdelinnovation.com/2015/03/la-nouvelle-grille-danalyse-de-linnovation-bpifrance/
- Produit/Service/Usage
- Le streaming offre un nouveau service de divertissement pour les joueurs passifs qui souhaitent simplement regarder leurs joueurs favoris ou simplement des amis jouer à un jeu en direct. Cette plateforme est une innovation incrémentale, car sa démarche vient ajouter une fonction nouvelle sur un support déjà existent.
- Modèle économique
- Le succès qu’à connu Twitch est sans doute dû à la possibilité de gagner de fortes sommes d’argents lors des directs, en effet, les spectateurs peuvent monnayer des dons avec un minimum de 1€. La start-up se rémunère sur une partie des dons.
- Procédé, organisation
- La spécialisation du site permet de rassembler toute une communauté de joueur et un réseau entier de jeux vidéo. C’est aussi un tremplin pour les joueurs talentueux ou divertissants de se confronter au public pour se faire connaitre, accroître leur notoriété, se faire sponsoriser ou débuter une carrière de joueur professionnel.
Cette pratique soulève le mouvement du E-sport ou « sport électronique »[ref]https://fr.wikipedia.org/wiki/Sport_%C3%A9lectronique[/ref] qui est en pleine expansion et rend accessible depuis chez soi la professionnalisation de joueurs qui trouvent là un moyen de rémunération selon leurs compétences et leurs communautés. C’est aussi un bon moyen pour les marques de sponsoriser les joueurs talentueux pour faire la promotion d’un équipement ou d’un jeu lors des événements en direct, ce qui permet aux spectateurs de bénéficier d’une démonstration et par la suite d’acheter l’équipement ou le jeu.
Pour proposer du contenu et justifier sa présence sur le marché, Twitch a dû réunir un nombre important de joueurs afin de faire croître la fréquentation du site et de rentabiliser l’affaire. La start-up a dû développer des partenariats avec des personnalités du jeu vidéo et des sociétés de développement de jeux vidéo.
Proposition de valeur
Nous reprenons ici la notion de canevas stratégique développée par Chan Kim et Renée Mauborgne (Océan Bleu).
http://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/02/la-strategie-ocean-bleu/
Nous avons retenu les critères suivants :
- Le direct : Twitch est le leader du streaming et de la rediffusion en direct d’événements de E-sport.
- Interactions sociales : les deux sites proposent des interactions sociales, le rapport au direct sur Twitch et la possibilité de communiquer directement avec le streamer grâce au tchat, aux messages monétisés et d’avoir directement un retour, rend l’échange plus prenant.
- Expérience et expérience : La diversité, les moyens développés, la qualité des directs et du contenu gaming enrichie l’expérience du spectateur et lui donne l’impression d’être à la place du joueur ou de participer aux événements de e-sport qui se déroulent peut être à l’autre bout du monde.
- L’ergonomie du site : Youtube est plus intuitif
- La rémunération : La rémunération du vidéaste se fait de manières différentes sur les deux sites, Youtube fonctionne sur le nombre de vues de manière continue, Twitch sur le don de façon ponctuelle. La certitude de gagner de l’argent se fait de manière plus ou moins aléatoire et en fonction de la communauté. Cependant, le système de donation de Twitch a un taux de rémunération plus important car, d’autres acteurs de rémunérations comme le sponsoring et le partenariat est plus intéressant pour un joueur sur une plateforme spécialisée gaming.
- L’e-sport : Twitch popularise et médiatise la pratique de l’électronique sport.
- Coût de l’abonnement : L’offre Youtube premium est de 10 dollars par mois contre 9 dollars par mois sur Twitch pour des avantages équivalents (plus de publicités, accès à des contenus et fonctionnalités supplémentaires…).
Architecture de valeur
Équation de profit
Préconisations
Une attention particulière doit être portée sur la rentabilisation rapide de l’activité, en atteignant une masse critique et en séduisant le monde du jeu vidéo, via le développement de partenariats avec les développeurs de jeux (exemple : Riot games et les joueurs de jeux vidéo influents comme PewDiePie).
Pour aller plus loin sur le caractère innovant, la plateforme pourrait proposer…
- Un wiki qui recense les conseils, les astuces, les techniques des joueurs confirmés.
- Une e-boutique proposant différents équipements informatiques performants référencés avec des prix avantageux grâce à un système de partenariat.
- Proposer des voyages collectifs et organiser la logistique (transport, hébergement, restauration) pour accéder aux différents événements de e-sport qui se déroulent aux quatre coins du monde.
- …
A propos de Twitch
Twitch est le leader des plateformes spécialisées dans les vidéos en streaming et VOD de jeux-vidéo, Twitch diffuse un contenu partagé directement par les joueurs, les compétitions E-Sport et des émissions créées par les médias spécialisés.
Propriétaire Amazon
Créé par Justin Kan et Emmett Shear
Siège social basé à San Francisco.
Plus de 500 employés (80 en 2012)
En savoir plus
- un exemple de vidéo sur Twitch
https://www.youtube.com/watch?v=UlYPTujR3f0
- une « compilation » Twitch
[asa_collection book, items=5, type=random]oceanbleu[/asa_collection]