Saviez-vous que lorsqu’un motard ralentit, il le fait souvent sans appuyer sur le frein, juste en décélérant, et donc sans que son feu stop ne s’allume ? Un manque de visibilité qui met les deux roues en danger. Pour y remédier, Cosmo Connected, jeune pousse fondée en 2015, a eu l’idée de concevoir un feu arrière sur un casque connecté, qui se fixe derrière et s’allume lorsque le motard perd de la vitesse. C’est une entreprise qui est depuis 2 ans incubée dans le groupe Mobivia, chez ViaID / Carstudio. Elle bénéficie des canaux de distribution de Norauto (Web et magasin).
- Dans cet article
- Qu’est-ce que l’entreprise apporte de nouveau ? A ses clients puis en termes d’avantages concurrentiels ?
- Le potentiel économique. Le marché et la concurrence
- En quoi le projet de casque connecté innove-t-il ?
- La courbe de valeur
- La proposition de valeur du casque connecté
- Les pistes d’amélioration de la proposition de valeur
- L’architecture de valeur du casque connecté
- Ressources
Qu’est-ce que l’entreprise apporte de nouveau ? A ses clients puis en termes d’avantages concurrentiels ?
Cosmo Connected est un dispositif de 150 grammes (à scotcher/aimanter à l’arrière de votre casque de moto ou de vélo) qui s’illumine comme le feu stop d’une voiture en cas de décélération pour informer les véhicules alentours. Il est doté d’un accéléromètre et d’un gyroscope, afin de faire la distinction entre un freinage et une chute pour être en mesure d’alerter les secours en cas de besoin grâce à son application connectée et géo localisée.
Le potentiel économique. Le marché et la concurrence
Les ventes de scooters et de motos ont bondi de 13%, en France, depuis le début de l’année. Dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Nice elles atteindraient même 17 % des ventes de véhicules accessibles avec un permis voiture. Les restrictions de circulation devraient dynamiser le marché du scooter électrique. Un secteur encore modeste, avec 8.000 véhicules vendus par an, mais qui compte séduire de nouveaux clients grâce à des modèles pensés pour leur faciliter la vie.
« L’Officiel du Cycle » estime même à 3 857 000 le parc français de deux-roues motorisés, dont 1.067.000 motos de plus de 125 cc, 831 000 motos et scooters 125 et 1 959 000 cyclomoteurs 50 cc. Le marché du cycle a poursuivi sa progression en 2018, dépassant la barre des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 2,3%) avec près de 2,7 millions de vélos vendus. Le segment du vélo à assistance électrique (VAE) contribue fortement au dynamisme du marché et témoigne de la véritable révolution culturelle qui traverse la vie des Français, avec le déploiement de la mobilité active et le retour du vélo comme moyen de locomotion du quotidien.
Ses concurrents indirects sont :
- Liberty Rider : Partage de trajet et détection d’accident pour rassurer tes proches quand tu pars en moto.
- GéoRide : détecte les chutes peu importe la vitesse et prévient vos proches si vous ne signalez pas votre état.
Ces concurrents restent néanmoins loin du principal secteur d’activité de Cosmo Connected qui est un phare additionnel. Ils sont concurrents de la seconde activité du cosmo qui est la détection de chutes.
En quoi le projet de casque connecté innove-t-il ?
Il innove car c’est un produit inédit, il n’y a pas de concurrents directs. Malgré tout, cela reste une innovation incrémentale, car tous les composants du phare Cosmo existent, et sont déjà utilisés dans divers objets. Il répond à un besoin qui n’était pas encore satisfait, la visibilité à moto, connectée à son téléphone.
Pour plus d’informations sur la qualification de l’innovation, voir la grille d’analyse de BpiFrance.
La courbe de valeur
La limite de cette analyse basée sur les outils présentés dans la « stratégie Océan Bleu » est que les concurrents sont des concurrents indirects et donc qu’ils ne sont pas positionné exactement sur la même innovation. Les trois start-up évoquées plus haut présentent un nouvel espace stratégique propre à leur innovation, pour la casque connecté Cosmo c’est la visibilité (connectée) à moto pour les automobilistes.