Unéole est une startup qui a été fondée en 2011 par Quentin Dubrulle et incubée par APUI, l’incubateur de l’école des mines de Douai. Aujourd’hui, Unéole commercialise des éoliennes de type Savonius, c’est à dire à axe vertical. Ces sont des éoliennes de 2m sur 2m qui sont faites pour tourner dans des vents perturbés comme ceux que l’on peut trouver en zone urbaine. Avec son équipe Quentin Dubrulle a déjà posé deux éoliennes dans les Hauts-de-France : une première durant l’hiver 2015 juste devant les bureaux de la société Eiffage Génie Civil, et une deuxième à proximité du CD2E de Loos en Gohelle. En aout 2016 une troisième était en réalisation.
Qu’est ce que Unéole apporte de neuf
à ses clients et utilisateurs ?
Les clients d’Unéole sont des PME, des particuliers, des promoteurs immobiliers construisant des nouvelles maisons à énergie positive.
Unéole permet à tous ses utilisateurs de s’inscrire dans un contexte de développement durable et d’économie d’énergie. Unéole a été lauréat des « 100 projets pour le climat » et a été distingué parmi les 590 projets participants. Ce prix a permis en outre à Unéole de participer à la COP22 de Marrakech en Novembre 2016.
Cette petite startup des Hauts-de-France assure à ses clients un retour sur investissement en moins de 10 ans pour ses éoliennes dans des zones venteuses, avec une productivité de 2KWh.
En plus de l’élolienne, Unéole a développé une application qui permet aux utilisateurs de prendre conscience de leur consommation. Unéole propose donc une offre globale qui permet aux utilisateurs de mieux gérer leur consommation et les sensibilise aux bonnes pratiques. « MesWatts » est le nom de cette application qui fédère une communauté d’utilisateurs qui se donnent et s’échangent des conseils leur permettant de mieux gérer leur consommation.
en terme de différenciation concurrentielle ?
Souhaitant créer des éoliennes destinées aux particuliers mais également aux entreprises, Unéole a choisi de créer un produit très aérodynamique s’adaptant aussi bien au niveau esthétique que fonctionnel à des zones urbaines. Les vents dans ces zones étant bien souvent perturbés, cette éolienne a été adaptée à toutes ces caractéristiques afin de produire au maximum dans des zones où les éoliennes sont bien souvent absentes.
Enfin son poids limité (actuellement de 150kg pour une taille de 2m par 2m) permet à cette éolienne d’être déplacée aisément et donc d’être utilisée par les professionnels du génie civil sur leurs bases de vie.
Le potentiel économique de Unéole
Le marché
Le marché de l’énergie « propre » est de plus en plus important. En effet un nombre croissant de personnes souhaite produire son électricité pour des raisons écologiques, en plus de leurs motivations économiques. Unéole a renforcé encore ce positionnement en créant une éolienne urbaine « zéro carbone ». Cela veut dire que cette éolienne n’endommage en rien la planète pour sa fabrication.
La concurrence
Unéole a de multiples concurrents sur le marché des éoliennes individuelles et/ou urbaines, mais aucune ne s’appuie sur la technologie Savonius. Pour l’instant, il s’agit d’un marché « tiré par la demande », où la concurrence ne présente pas les caractéristiques d’un marché mature.
Sur ce marché en pleine croissance, Unéole renforce sa spécificité en développant une éolienne « ancrée » dans le territoire : l’aluminium utilisé est un aluminium recyclé venant de Dunkerque, le lin permettant la fabrication des pales pousse lui dans les Flandres. Et toutes les autres pièces viennent uniquement des Hauts-de-France. Conscient de la responsabilité sociale de son projet, M. Dubrulle a choisi de faire fabriquer une bonne partie de ses pièces par l’association des paralysés de France. Le tout est ensuite assemblé à Arras dans les locaux d’Unéole.
L’ambition de l’entreprise
Quentin Dubrulle a de grandes ambitions et met toutes les chances de son côté pour les accomplir. Unéole est entrée au « village by CA » ce qui leur a permis d’implanter leur bureau d’étude au sein d’Euratechnologies, un des vaisseaux amiraux[ref]Euratechnologies est le plus gros incubateurs au Nord-de-Paris et un des plus importants en Europe[/ref] des Hauts-de-France pour l’innovation et les startups.
Depuis son lancement et l’installation de ses premières éoliennes, l’entreprise poursuit ses développements et souhaite aujourd’hui diminuer le poids de ses éoliennes de 150Kg à 100Kg, afin de réduire leur coût de fabrication mais également afin qu’elles soient plus facilement déplaçables.
Afin de se diversifier, Unéole a mis en test une éolienne hybride afin de tirer le meilleur de l’éolien et du photovoltaïque.
L’objectif de l’année 2017 est de fabriquer 50 éoliennes. Pour cela Quentin Dubrulle et son équipe envisagent une levée de fonds d’un million d’euros pour réaliser cet objectif.
En quoi le projet innove-t-il ?
Nous reprenons ici la grille d’analyse de BpiFrance afin de déterminer sur quels aspects cette startup peut être considérée comme innovante.
http://www.lescahiersdelinnovation.com/2015/03/la-nouvelle-grille-danalyse-de-linnovation-bpifrance/
- Produit, service
- Le produit possède des qualités permettant d’être proposé à tout type de personne. Sa taille et sa possibilité de s’installer partout, comme par exemple sur les toit plats, en fait une éolienne destinée aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. En plus de cela, elle a été conçue sur la base d’une éolienne de type Savonius (axe vertical), ce qui lui permet de s’adapter à tout types de vents et principalement aux vents urbains.
- Procédé, organisation
- L’équipe de Quentin Dubrulle est composée de 5 personnes en ce qui concerne la conception. Pour ce qui est de la fabrication, Quentin Dubrulle fait appel à une équipe faisant partie des paralysés de France ce qui donne une dimension sociale à sa startup. Dans un soucis de respect de l’environnement, l’équipe a décidé de se fournir auprès de fournisseurs locaux. Les matériaux viennent donc uniquement des Hauts-de-France.
- Marketing, commercialisation
- Deux éoliennes sont aujourd’hui installées. Celles-ci ont la chance d’être placées dans des lieux fréquentés, ce qui permet une bonne visibilité des produits. Unéole a eu comme premier client Eiffage, ce qui a permis à l’équipe de poursuivre le développement du produit. En effet, Eiffage avait des exigences précises pour pouvoir utiliser l’éolienne sur des chantiers mobiles, ce qui a entrainé l’optimisation de l’éolienne du point de vue de son poids et de son encombrement.
- Modèle d’affaire
- Unéole a choisi de créer différents types de produits afin de se diversifier et de répondre à différentes demandes. La première étape était de parvenir à développer technologiquement une éolienne qui réponde aux besoins du marché occidental urbanisé. Une application a ensuite été conçue pour permettre aux clients de mieux gérer leur consommation énergétique.
- Aujourd’hui, les développements se poursuivent et Unéole souhaite mettre sur le marché une éolienne plus simple, afin de la vendre dans des pays en voie de développement.
- Unéole a enfin décidé de commercialiser également son application seule, afin que particuliers comme entreprises puissent gérer au mieux leur consommation grâce à un boitier relié à l’application mobile.
- Technologie
- L’éolienne d’Unéole présentent quelques caractéristiques légères d’innovation technologique (application de gestion de la consommation mais également système de stockage de l’énergie afin de pouvoir la redistribuer en cas d’absence totale de vent).
- Innovation sociale
- Le partenariat avec les paralysés de France pour la fabrication ainsi que la conscience écologique du dirigeant donnent un caractère d’innovation sociale indéniable à l’entreprise.
La courbe de valeur, le canevas stratégique
Nous reprenons ici la notion de canevas stratégique développée par Chan Kim et Renée Mauborgne (Océan Bleu).
http://www.lescahiersdelinnovation.com/2016/02/la-strategie-ocean-bleu/
L’architecture de valeur
L’équation de profit de Unéole
On rappelle que cette équation met en rapport un « résultat opérationnel » (CA – Coûts) et les « capitaux employés » (Immobilisations et BFR). Elle permet de s’interroger sur la rentabilité du projet.
Les enjeux et les effets indirects
Unéole ne cache pas ses ambitions et souhaite devenir une solution à grande échelle pour le développement des énergies propres dans les pays en voie de développement.
Unéole souhaite plus généralement faire évoluer les mentalités au niveau de la consommation en énergie. L’app
Pour en savoir plus
- Coordonnées :
Unéole
941 rue Charles Bourseul
59500 DOUAI
- le site de APUI, l’incubateur de l’École des Mines de Douai : http://www.mines-douai.fr/pages/integrer-l-incubateur-apui
- les éoliennes de type Savonius : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_de_Savonius, du nom de l’ingénieur finlandais qui les inventa en 1924
- une vidéo, déjà un peu ancienne, présentant le développement du marché éolien en France
- quelques ouvrages indispensables sur l’innovation
[asa_collection book, items=5, type=random]innovation[/asa_collection]