Normalisation et innovation

La normalisation s'intègre pleinement dans la stratégie d'innovation

Jean-Pierre Leac

I have been working for innovation support programs and business growth for the last 10 years. After graduating from an engineering school, I worked as a project manager in the automotive industry and then created my own consulting company. Being now the innovation and development manager within the regional innovation agency (NFID), I am in charge of the technology transfer policies and cross-border cooperation projects. I am also responsible for several funds promoting innovation projects and start-up creation. それと、日本に情熱を注ぎます。

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Innover Malin dit :

    Merci Jean Pierre pour cet article intéressant qui met bien en évidence l’intérêt de se soucier des normes dans un processus d’innovation.
    Ce que je trouve intéressant dans les normes, c’est la richesse des critères techniques qui caractérisent la performance d’un produit. Lorsqu’on découvre un nouveau marché c’est une vraie aide pour éprouver une innovation avec des critères objectifs.
    Par ailleurs, il existe pas mal de labels technologiques qui quelque fois se positionnent différemment des normes. Par exemple dans l’isolation thermique des bâtiments, il existe des normes NF, mais aussi un label Allemand Passivhaus plus exigeant. Sachant que le marché allemand est en avance sur ces critères énergétiques, il est intéressant de s’en inspirer dans le cadre de nouveaux produits.
    A bientôt,
    Laurent Cachalou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.