Subvention ? non merci, pas pour moi …

financements publics

Jean-Pierre Leac

J'ai travaillé pour des programmes de soutien à l'innovation et à la croissance des entreprises ces dernières années. Diplômé d'une école d'ingénieur, j'ai été chef de projet dans l'industrie automobile puis j'ai créé ma propre société de conseil. J'ai ensuite pris la direction du service d'appui aux entreprises, des politiques de transfert de technologie et des projets de coopération transfrontalière au sein de l'Agence Régionale d'Innovation. Je suis également responsable de plusieurs fonds favorisant les projets d'innovation et la création de start-up.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Jean-Pierre,

    Au-delà du traitement comptable de la subvention, il y a également d’autres aspects à prendre en compte :

    – La complémentarité entre les dispositifs, notamment avec les crédits d’impôt,
    – Le caractère plus ou moins incitatif de l’aide,
    – L’obligation de rigueur dans la gestion du projet.

    Chez Global Vision, nous militons pour le mécanisme de l’avance remboursable qui prendrait en compte le succès technique ET commercial…Ce mécanisme permet couvrir la prise de risque tout en permettant un remboursement en cas de succès. Cela nécessite également un réel suivi de projet pour constater le succès ou insuccès du projet. Cette avance remboursable cumule ainsi les avantages de la subvention en termes de couverture de risque et du prêt au niveau comptable et en termes d’obligation de rigueur, tout en préservant au mieux les finances publiques…

    • Merci Anthony pour le commentaire.
      Complètement d’accord avec toi. Les trois critères que tu ajoutes sont également à prendre en compte et permettent de contribuer à donner une vision plus juste des avantages et des inconvénients des subventions. En tant que gestionnaire de fonds d’aides à l’innovation dans le cadre de mon activité professionnelle, je ne peux qu’abonder sur l’attention à apporter au caractère incitatif de l’aide (comment croire qu’un projet avec un budget d’un million d’euros est suspendu à une décision d’attribution d’une aide de 5 k€ par exemple ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.