Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, … vous n’y comprenez plus rien ?

De façon apparemment contradictoire, l'autonomie et la collaboration sont deux valeurs mises en avant par un Tiers-lieu

Jean-Pierre Leac

J'ai travaillé pour des programmes de soutien à l'innovation et à la croissance des entreprises ces dernières années. Diplômé d'une école d'ingénieur, j'ai été chef de projet dans l'industrie automobile puis j'ai créé ma propre société de conseil. J'ai ensuite pris la direction du service d'appui aux entreprises, des politiques de transfert de technologie et des projets de coopération transfrontalière au sein de l'Agence Régionale d'Innovation. Je suis également responsable de plusieurs fonds favorisant les projets d'innovation et la création de start-up.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Bernard dit :

    Un autre article pour aider à remettre en perspective :
    « « Fab labs », « makerspaces » : entre innovation et émancipation ? », Revue internationale de l’économie sociale : Recma, Numéro 334, octobre 2014, p. 85-97
    URI : http://id.erudit.org/iderudit/1027278ar

  2. Mymie dit :

    Bonjour ! Un article très intéressant pour préciser les termes d’un nouveau langage pour un nouveau monde. Une documentation et une réflexion très utile pour la porteuse de projet de Tiers-Lieu que je suis. Tu es basé dans quelle région ?

  1. 2 avril 2018

    […] Du bureau au tiers-lieu. […]

  2. 21 mars 2019

    […] Une bibliothèque née avec la génération Y Réalité augmentée et fab lab + repères. Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, … vous n'y comprenez plus rien…. […]

  3. 27 octobre 2020

    […] En savoir plus sur les tiers-lieux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.