Leadership, stratégie d’entreprise, vision

Beaucoup de démarches récentes ont pour objectif de faire contribuer tous les collaborateurs à l’élaboration de la stratégie de leur organisation. Traditionnellement, la construction d’une « vision » et d’une « stratégie » de développement restent pourtant l’apanage de la « direction générale » de l’organisation. Il pourra s’agir, selon la taille et la culture de l’organisation concernée, du président, du directeur, de l’ensemble du comité de direction, du conseil d’administration, …

Quand on parle de stratégie pour une organisation, on parle souvent de l’ensemble des décisions à prendre pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés, mais également de sa « mission » et des « valeurs » qui sous-tendent son action. Cet aspect général de la stratégie est abordé dans le manuel de l’innovateur, à la rubrique : Décrire sa stratégie.

La stratégie doit être réévaluée périodiquement mais ne doit pas changer trop fréquemment, au risque de rendre illisibles pour les collaborateurs les décisions prises. L’ensemble des décisions de gestion, du choix des projets, de la politique managériale, des prises de risques se font ensuite à l’aune de la stratégie de l’entreprise, qui doit donc être connue et comprise du plus grand nombre au sein de l’organisation.

Ouvrir le manuel