Innover à l’intérieur de l’entreprise c’est possible ?…… (épisode 2)

Innover dans l'entreprise
Innover dans l'entreprise

Jean-Pierre Leac

J'ai travaillé pour des programmes de soutien à l'innovation et à la croissance des entreprises ces dernières années. Diplômé d'une école d'ingénieur, j'ai été chef de projet dans l'industrie automobile puis j'ai créé ma propre société de conseil. J'ai ensuite pris la direction du service d'appui aux entreprises, des politiques de transfert de technologie et des projets de coopération transfrontalière au sein de l'Agence Régionale d'Innovation. Je suis également responsable de plusieurs fonds favorisant les projets d'innovation et la création de start-up.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Cachalou dit :

    Merci Jean Pierre pour cet article qui me parle. Notamment sur l’aspect culturel où : partage du savoir = partage du pouvoir. Je me suis souvent poser cette question à savoir comment changer les choses lorsque le savoir circule mal dans une entreprise. Je ne vois que deux options : soit le management en prend conscience et agit en conséquence, soit chacun à son niveau fait des propositions en l’absence de cadre. Mais il est clair que pour faire des propositions, et donc participer de l’intérieur au processus d’innovation, il faut en comprendre le sens, en avoir envie, en avoir le temps et se sentir écouté. Il y a donc là aussi une composante managériale à mettre en place pour que chacun puisse participer à la construction de l’édifice.
    Mon conseil malgré tout est de se réserver un peu de temps chaque semaine (ce ne serait qu’une heure…) pour travailler une idée qui ne nous est pas demandée, pour s’intéresser à un domaine autre que le sien. Le pouvoir ne se donne pas, il se prend 😉
    A bientôt,
    Laurent du blog Innover-Malin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.