Tous les articles

  • relations startups grands groupes

    Startups et grands groupes. Une histoire d’amour, vraiment ?

    Je profite de la parution du baromètre 2017 de la relation entre startups et grands groupes pour faire un point sur la perception des deux parties dans les dynamiques de rapprochement en œuvre. Cette étude est publiée tous les ans par « Le Village by CA » et Bluenove. En 2017, ce sont 117 startups et 51…

  • Quelques paradoxes de l’innovation

    Les « sciences » de gestion sont pleines de paradoxes. Par exemple pour qu’une entreprise soit performante, elle doit à la fois innover, s’adapter en permanence à son marché et, en même temps, industrialiser ses processus, réduire l’incertitude et les initiatives individuelles. Elle doit tout à la fois « refaire le même » de mieux en mieux et « inventer du…

  • Sepastop - la résiliation de tous vos contrats en deux clics

    Sepastop, résilier tous ses contrats, en deux clics [étude de cas]

    Nous continuons aujourd’hui nos études de cas sur des exemples emblématiques de startups. Qui ne s’est jamais arraché les cheveux pendant des heures pour trouver l’adresse à laquelle envoyer une lettre de résiliation, pour réaliser quelques semaines plus tard que la demande a été refusée pour cause de dossier incomplet ? C’est à cette douleur…

  • Les attitudes essentielles d'un bon design thinker ?

    Design thinking, les attitudes essentielles à adopter

    Pour devenir un « bon » design thinker, un bon designer, il ne suffit pas de suivre des milliers d’heures de cours ou de collectionner les outils et les méthodes : il faut adopter les bonnes attitudes du design thinking. Bien sur il faut en connaître les outils et les méthodes, il faut pratiquer beaucoup, multiplier les…

  • Pour entreprendre, l'idée géniale n'est pas nécessaire

    Faut-il avoir une idée géniale pour entreprendre ?

    J’ai à plusieurs reprises évoqué la notion d’idée dans le processus entrepreneurial. Mais je souhaite mettre le doigt sur une réflexion trop répandue selon laquelle il faut avoir une idée géniale pour entreprendre. Il est dangereux de croire que seule l’idée fait la réussite de l’entreprise. Beaucoup d’entrepreneurs fondent trop d’espoir et d’énergie seulement sur l’idée.

  • L'incubateur est souvent la bonne réponse pour capter l'innovation en dehors de l'entreprise

    Accélérateurs, incubateurs, quelles différences ?

    En France, la situation était simple il y a encore quelques années : il y avait des incubateurs et puis c’est tout ! Certains régions n’en avaient même qu’un seul, le plus souvent lié à la recherche académique et dûment estampillé par l’État. C’était l’époque des « Incubateurs Allègre », du nom de l’ancien ministre chasseur de…

  • Tuer les bonnes idées : une simple question suffit parfois

    Tuer les bonnes idées. Le jeu des 24 questions.

    D’après John Kotter, professeur à la Harvard Business School, il existe quatre stratégies courantes et exaspérantes pour combattre les idées neuves et tuer les bonnes idées : propager la peur, tuer le projet en le reportant à plus tard, entretenir la confusion, tourner la chose en ridicule. Ces attaques prennent le plus souvent la forme de…

  • Designer : le chaînon manquant de l’innovation ?

    Des objets que l’on aurait qualifiés d’innovants voire de révolutionnaires il y a 10 ou 20 ans sont maintenant devenus communs. L’effet, entre autres, de la familiarité induite par Internet, qui nous confronte chaque jour à l’improbable et au futur qui s’incarne dans le présent. Ce constat avait été fait par Nicolas Nova dans son…

  • Smart Pap, un prof où je veux, quand je veux

    Uberisation … Les Cahiers de l’Innovation abordent régulièrement le thème du changement du travail induit par le numérique et les nouvelles attentes des consommateurs, quelque part entre précarisation et nouvelles libertés. Est-il possible d’inventer des systèmes qui satisfassent tout le monde ? Le domaine des Edtech n’échappe pas à la vague qui modifie en profondeur…