Religion et Innovation font-elles bon ménage ?

Selon les résultats de cette étude, la religion vécue trop intensément semble empêcher l'émergence de l'innovation

Jean-Pierre Leac

J'ai travaillé pour des programmes de soutien à l'innovation et à la croissance des entreprises ces dernières années. Diplômé d'une école d'ingénieur, j'ai été chef de projet dans l'industrie automobile puis j'ai créé ma propre société de conseil. J'ai ensuite pris la direction du service d'appui aux entreprises, des politiques de transfert de technologie et des projets de coopération transfrontalière au sein de l'Agence Régionale d'Innovation. Je suis également responsable de plusieurs fonds favorisant les projets d'innovation et la création de start-up.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Delique dit :

    Vouloir démontrer une théorie avec des statistiques est un exercice risqué, surtout quand elle touche le domaine des sciences humaines ! Bien souvent la théorie préexiste aux yeux des chercheurs/journalistes/politiques….et les chiffres sont ensuite utilisés pour la confirmer scientifiquement.
    Dans ces conditions et comme le dit l’adage, fait-on toujours dire aux chiffres ce que l’on veut ?

    • Merci Nicolas. Tu poses une question quasi-épistémologique en fait. Dans la démarche scientifique, la préexistence d’une théorie conduit au choix des expériences ou des protocoles expérimentaux, et cela me parait inévitable et normal tant qu’on reste à l’affut ou à la recherche de résultats non conformes aux résultats attendus.
      Le question se pose quand des propos (journalistiques, médiatiques, …) cherchent à s’octroyer l’autorité d’un discours scientifique qui, dans notre monde moderne où la « raison raisonnante » et la techno-science ont étendu leur empire très profondément dans nos modes de pensée, passe par la quantification (des chiffres, des graphiques, des enquêtes, …). La présence de ces éléments valide le discours auprès du grand public sans même que soient encore interrogés ces chiffres ou leur pertinence comme modalité d’accès à la vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.