Nous poursuivons nos études de cas de startups de la région des Hauts de France pour aborder aujourd’hui l’emblématique Clic and Walk. Il a toujours été difficile pour les entreprises notamment dans le secteur de la grande distribution d’observer la réalité du terrain et de comprendre la vision des consommateurs lors des différentes situations d’achat en temps réel (en magasin, à la maison et partout ailleurs). C’est pour cette raison que Frédérique Grigolato a eu l’idée d’associer activement le consommateur au processus marketing en créant une firme spécialisée dans la collecte d’avis clients sur la perception des produits en rayon et leur utilisation. Clic and Walk permet aux entreprises d’obtenir des réponses afin d’améliorer leur offre et stratégie marketing.
Qu’est-ce que le projet apporte de neuf ?
… à ses clients et utilisateurs
Les utilisateurs (consommateurs) se voient confier des missions afin de faire remonter des informations et leur avis, avec ou sans photo et en temps réel. Une rémunération est à la clé pour chaque mission accomplie. Désormais, les consommateurs se mettent au service des entreprises – chose qui semble inhabituelle mais qui fait toute l’originalité de ce concept.
Les clients peuvent mesurer en temps réel leur investissement marketing en point de vente et capter les instants de consommation des utilisateurs. En outre, cela leur permet d’optimiser leur stratégie (merchandising, packaging, communication…).
… en terme de différenciation concurrentielle
Clic and Walk est devenu le leader européen de la collecte de données par le biais de sa communauté de 300 000 ClicWalkers. Contrairement à ses concurrents, l’entreprise se distingue par des méthodes plus personnalisées : ses questionnaires sont davantage axés sur des réponses qualitatives et personnelles plutôt que quantitatives. Ainsi, son approche est destinée à donner l’avis du consommateur et plus seulement à faire de la vérification de données. De plus, Clic and Walk a aussi trouvé sa place au sein de La French Tech ( Frédérique Grigolato en est membre du comité d’orientation stratégique ainsi que vice-présidente communication).
Le potentiel économique du projet
Le marché
C’est un marché nouveau où les acteurs importants sont en situation de quasi oligopole (Mobeye, Localeyes, C&W). En revanche, étant un modèle assez simple à copier (uberisation) car il s’agit simplement d’une application, Clic and Walk doit savoir se diversifier en proposant des services complémentaires aux utilisateurs (ergonomie, paiement par points ou bon de réduction, etc.) mais aussi aux clients (analyse des données avec conseils personalisés, etc.).
En raison de la crise économique, le marché d’études marketing a vu une importante mutation : les entreprises privilégaient l’internalisation de ce type d’activités et le recrutement d’analystes internes. Paradoxalement, aujourd’hui, les entreprises ont de plus en plus recours à des acteurs externes pour mener des études plus interactives semblables au service de Clic and Walk.
La concurrence
En France, on compte parmi les concurrents de Clic and Walk les start-ups Mobeye, Tcheck’it et Local Eyes.
L’ambition de l’entreprise
Clic and Walk est leader européen dans son secteur et souhaite étendre sa notoriété au niveau mondial. L’ambition de l’entreprise se trouve aussi dans la prospection d’importants clients potentiels telles que les grandes entreprises afin de se développer. La start-up entend renforcer son positionnement en France et en Europe et s’attaquer à d’autres marchés.
Clic and walk : en quoi le projet innove-t-il ?
- Modèle d’affaires : Clic and Walk possède un business model innovant de rupture win-win-win : C to B to B. L’entreprise se positionne comme un intermédiaire entre ses clients professionnels et le consommateur final par le biais de la collecte d’informations réalisée par ce dernier. Le modèle repose sur l’utilisation d’une application fonctionnelle qui sert d’outil de paiement et de partage d’informations. De plus, les études de marché sont réalisées dans un délai allant de 24 à 48h contrairement aux études traditionnelles.
- Technologie : l’entreprise profite et s’appuie sur la tendance de fond que constitue l’équipement dans des smartphones qui combinent différentes technologies. En effet, la fonction de ClicWalker requiert l’utilisation d’un smartphone pour pouvoir au préalable télécharger l’application (via la plateforme Google Play), de la fonction “appareil photo”; ainsi que l’activation de la géolocalisation mobile. Toutes ces caractéristiques permettront ensuite d’obtenir des photos datées et géolocalisées, ce qui rend le service proposé par Clic and Walk d’autant plus fiable. Pour cette raison, la proposition de Clic and Walk comporte un aspect d’innovation d’assemblage sur le volet technologique.
- Produit/Service/Usage : Click and Walk permet aux entreprises d’avoir en moins de 48 h des informations fiables fournies par des ClicWalkers qui sont rémunérés, via la plateforme de paiement Paypal, pour réaliser des missions géolocalisées.
- Marketing, Commerce : d’une part, le concept de Clic and Walk est à l’origine du “crowdmarketing” – terme déposé par l’entreprise. D’autre part, le succès de cette entreprise s’appuie sur la confiance de ses clients envers les consommateurs afin de faire remonter des informations justes et sans filtre. L’objectif est de constituer une communauté fidèle et solide pour répondre aux besoins des clients. L’ergonomie de l’application pousse les clients à répondre plus facilement aux questionnaires et crée une expérience utilisateur agréable, interactive et ludique.
- Innovation sociale : Créateur d’emploi. Sociale d’une part, car elle fédère une communauté virtuelle de près de 300 000 ClickWalkers implantés partout en France et même en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Italie) avec des missions locales réalisables via leur mobile. D’autre part, dans un contexte économique souvent difficile pour les ménages, de telles missions permettent aux ClicWalkers d’avoir une source de revenu complémentaire facilement. Pour une fois, les bénéfices vont dans les deux sens et le consommateur est incité à devenir un consom’acteur. Clic and Walk est égalament partenaire des Restos du cœur, afin de collecter et reverser des dons à cette association. De plus, ils ont été organisateurs du 1er Hackathon du bien-être et de la bonne humeur, où la technologie se mêle aux artistes et aux créatifs pour qu’en 48h une application mobile, fun et ludique soit produite.
La courbe de valeur, le canevas stratégique
La comparaison du positionnement de Clic and Walk a été réalisée avec les »local eyes ».
L’architecture de valeur
L’équation de profit
Les enjeux et effets indirects
Les entreprises clientes estiment qu’aujourd’hui, vitesse et connexion directe avec le client sont des atouts majeurs afin de gagner des parts de marché. Clic and Walk fournit les deux. De plus, capter les besoins de leurs clients afin de surpasser leurs attentes, et ce, tout en étant plus rapide que la concurrence, requiert des outils toujours plus innovants que Clic and Walk maîtrise. Les consommateurs n’étant ni des experts ni des professionnels, ils donnent leur vision, sans filtre, de la réalité qu’ils perçoivent et c’est cela que recherchent les marques aujourd’hui.
Les risques et les besoins
- Risques du projet : au début du projet, les risques auraient pu être de ne pas parvenir à la masse critique de consommateurs intéressés pour devenir ClicWalker ou échouer dans la constitution d’une communauté solide. L’entreprise aurait également pu faire face au risque que les prospects ne soient pas du tout convaincus par le concept. Autre risque au commencement du projet: la mauvaise estimation du paiement (trop peu attractif) destiné aux utilisateurs aurait pu être un réel frein. Un risque persistant est le fait qu’avec le temps les utilisateurs ne souhaitent plus être au service de l’entreprise par crainte dêetre espionnés via le système de géolocalisation.
- Besoin des entrepreneurs : depuis 2012, on suppose que le besoin de financement visait en priorité à atteindre rapidement la masse critique des futurs ClicWalkers, et à pérenniser la croissance de l’activité. En outre, la firme compte sur une levée de fonds pour financer un renforcement de ses implantations européennes.
Pour en savoir plus
Clic and Walk est une start-up française créée en 2012. L’équipe Clic and Walk, actuellement composée de 22 personnes est composée de 5 pôles ; un pôle développeurs, un pôle R&D, un pôle commercial , un pôle marketing et un pôle communication.
[asa] 2100742876[/asa]
[asa] 2754069003[/asa]
Coordonnées de l’entreprise
CLIC AND WALK,
25 RUE CORNEILLE
59100 ROUBAIX
+33(0)3 20 11 64 52
http://fr.clicandwalk.com/
Dirigeants
- Frédérique Grigolato @FredGrigolato
- Guillaume André
Rédigé par
- Jeaninne BICHIER
- Luna DIAGNE
- Lola HERVAULT
- Mayowa KEHINDE-SANNI
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un module de formation à l’innovation délivré dans le Master MB2I de l’IAE de Lille. Relecture et mise en forme : Jean-Pierre Léac