FinancementSubvention

Pour quels projets ?

Le dispositif soutient un projet spécifique d’édition en vidéo physique d’une œuvre cinématographique.

L’aide soutient la fabrication et la promotion du projet.

Qui peut en bénéficier ?

Bénéficiaires

Éditeurs vidéo.

Quelles dépenses ?

Le soutien automatique concerne les films générateurs et est mobilisé par l’éditeur à son initiative.

Films générateurs

Les films générateurs sont les œuvres de long métrage qui ont reçu l’agrément d’investissement et de production et dont la première représentation en salle date de moins de 6 ans.

Sont également générateurs les programmes de court métrage lorsque au moins 70 % du programme est produit par au moins une entreprise de production admise au bénéfice du soutien financier à l’industrie cinématographique, voir décret du 24 février 1999, et que le programme est titulaire d’un visa d’exploitation postérieur au 1er janvier 1995.

Mobilisation du soutien

Le soutien automatique est « mobilisé » par l’éditeur à sa seule initiative, au moment de son choix. Chaque éditeur accumule sur un compte ouvert au CNC un montant de droits au soutien automatique, au fur et à mesure de ses déclarations mensuelles de chiffres d’affaires.

Montant et modalités

Le montant du soutien dépend du chiffre d’affaires réalisé sur les films générateurs.

Le soutien automatique est attribué au prorata du chiffre d’affaires que l’éditeur a réalisé sur des « films générateurs ».

Taux

Le taux s’élève actuellement à 4,5 %.

Durée de calcul des droits

  • Films de long métrage, 6 ans à compter de la première représentation en salles
  • Films de court métrage, 5 ans à compter de la 1ère déclaration par l’éditeur au CNC

Principales conditions

La structure bénéficiaire doit remplir les conditions suivantes.

Conditions applicables à la structure

  • Être déclarée auprès du CNC et établie en France
  • Avoir des présidents, directeurs ou gérants de nationalité française ou ressortissants d’un État membre de la Communauté européenne
  • Les étrangers autres que les ressortissants d’un État membre de la Communauté européenne justifiant de la qualité de résidents peuvent être assimilés aux citoyens français
  • Avoir enregistré son contrat au RPCA, Registre Public du Cinéma et de l’Audiovisuel

Sources et actualisation

Le résumé est reformulé à partir des informations du dispositif. Les conditions applicables sont à confirmer auprès de l’organisme.

Données synchronisées
05/10/2026
Modification indiquée par la source
01/06/2026
Dernière vérification enregistrée
01/06/2026

Une erreur ou une imprécision ?

Signalez-nous une information à corriger ou à préciser sur cette aide.

Ajouter un signalement

À explorer également

Copyright 2026 - Les Cahiers de l'Innovation

Les Cahiers de l’innovation

Que souhaitez-vous explorer ?

Explorez les articles et les ressources des Cahiers.