FinancementSubvention
Échéance31/12/2027

Pour quels projets ?

Structurer une offre agricole pensée au service des habitants du territoire, résidents permanents et saisonniers

  • Renforcer des liens plus étroits entre production agricole et alimentaire (dont salicorne) et consommation locale et à organiser les filières courtes sur le territoire.

Qui peut en bénéficier ?

Pour être éligible

Bénéficiaires publics et privés.

Activités ou bénéficiaires exclus

SCI

  • Particuliers.

Quelles dépenses ?

Renouvellement des pratiques, des outils et des modèles économiques

  • Gouvernance et mise en réseau des acteurs locaux
  • Professionnalisation des acteurs
  • Accessibilité des productions et des circuits de commercialisation
  • Investissement matériel ou immatériel nécessaire à la transformation, à la logistique et au stockage
  • Communication et sensibilisation des publics
  • Alaboration, animation, communication et mise en œuvre des PAT
  • Soutien aux marchés et points de vente directe
  • Valorisation de l’alimentation et la gastronomie locale
  • Organisation de la filière, la mobilisation des agriculteurs
  • Investissements dans des exploitations agricoles favorisant la transition écologique de celles-ci et/ou s’inscrivant dans une démarche collective cohérente avec les initiatives portées par le PAT ou le développement des circuits courts
  • Réduction et la valorisation des déchets agricoles et alimentaires (dont les projets de méthanisation ou micro- méthanisation portés par des agriculteurs).

Ne sont pas éligibles

  • Investissements matériels et les projets d’ingénierie (immatériel et/ou coûts de personnel) des communes de + de 25 000 habitants
  • SCI et les particuliers (personne physique sans SIRET et agissant à titre personnel et privé en dehors de toute activité professionnelle)
  • Dépenses d’auto-construction et les contributions en nature.

Montant et modalités

Subvention représentant 80 % maximum des dépenses éligibles, dans la limite de 100 000 €.

Sources et actualisation

Le résumé est reformulé à partir des informations du dispositif. Les conditions applicables sont à confirmer auprès de l’organisme.

Données synchronisées
12/09/2026
Modification indiquée par la source
12/02/2026
Dernière vérification enregistrée
12/02/2026

Une erreur ou une imprécision ?

Signalez-nous une information à corriger ou à préciser sur cette aide.

Ajouter un signalement

À explorer également

Copyright 2026 - Les Cahiers de l'Innovation

Les Cahiers de l’innovation

Que souhaitez-vous explorer ?

Explorez les articles et les ressources des Cahiers.