Soutenir les régions dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici à 2050 et amortir les coûts socio-économiques de cette transition.
FEDER - Fonds pour une Transition Juste (FTJ) - Investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures vertes pour une transition juste
Subvention du FTJ ciblant les investissements territoriaux dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire et la réhabilitation de friches liées à la transition. Tout projet doit maintenir le niveau d’emploi ou créer de nouveaux emplois. Les bénéficiaires documentés comprennent notamment les PME, collectivités territoriales, associations et organismes publics de recherche.
Pour quels projets ?
Qui peut en bénéficier ?
PME au sens du droit européen
- collectivités territoriales
- sociétés d’économie mixte
- sociétés publiques locales
- sociétés de projet
- associations
- établissements d’enseignement supérieur et organismes publics de recherche
- pôles de compétitivité
Quelles dépenses ?
Investissements dans les énergies renouvelables réalisés conformément à la directive (UE) 2018/2001 du Parlement européen et du Conseil et des investissements dans l’efficacité énergétique : soutien des investissements de diversification dans les EnR, qu’il s’agisse de la production d’hydrogène vert et du stockage de l’énergie
- Investissements dans le renforcement de l’économie circulaire, notamment grâce à la prévention et à la réduction des déchets, au tri des déchets, à l’utilisation efficace des ressources, à la réutilisation, à la réparation et au recyclage : soutien des projets de recyclage des déchets (hors valorisation énergétique), et plus largement tout projet permettant d’éviter la production de déchets et de favoriser une utilisation efficace des ressources (optimisation des flux, des matières premières, etc.), réutiliser et réparer
- Investissements dans la réhabilitation, la décontamination, l’assainissement et la réaffectation des zones de friche issues de la transition, en tenant compte du principe du « pollueur-payeur » : soutien à la réhabilitation de friches industrielles du fait de la transition permettant notamment l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire FTJ.
Montant et modalités
Subvention dont le montant dépendra du projet.
Principales conditions
Chaque projet devra a minima, maintenir le même nombre d’emplois ou créer de nouveaux emplois.
Sources et actualisation
Le résumé est reformulé à partir des informations du dispositif. Les conditions applicables sont à confirmer auprès de l’organisme.
- Données synchronisées
- 12/09/2026
- Modification indiquée par la source
- 03/03/2026
- Dernière vérification enregistrée
- 03/03/2026

