FinancementSubvention
Échéance31/12/2027

Pour quels projets ?

Cette aide soutient des projets numériques qui facilitent l’utilisation des démarches et services en ligne et renforcent l’appropriation des technologies numériques.

L’objectif est d’augmenter le nombre de Français menant des démarches ou utilisant des services en ligne sans difficulté, et de rattraper le retard d’appropriation et d’usage des technologies numériques par les TPE, PME et les acteurs publics.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires éligibles sont les structures suivantes.

  • PME, dont sociétés coopératives de type SCIC et GIE
  • Collectivités territoriales et leurs groupements, notamment EPCI, syndicats mixtes, SIVOM et GIP
  • Associations
  • Autorités organisatrices de transport et leurs exploitants
  • Établissements publics, dont les centres hospitaliers
  • Groupements de coopération sanitaire
  • Structures européennes de coopération territoriale, telles que les groupements européens de coopération territoriale (GECT)

Quelles dépenses ?

L’aide comprend deux volets complémentaires.

Développement de services

Les projets soutenus proposent des actions de développement et de mise à disposition de plateformes de services numériques mutualisés au bénéfice des TPE et PME, en particulier dans les domaines de la cybersécurité et des intelligences artificielles.

Sont également concernés les services en ligne administratifs innovants, ainsi que les applications ou services innovants de portée régionale pour l’éducation, la santé, les mobilités, l’orientation, la formation et l’emploi, le tourisme, la culture et le patrimoine.

Soutien aux usages

Les projets soutenus proposent notamment des actions innovantes de sensibilisation, d’acculturation et de médiation.

Montant et modalités

L’aide prend la forme d’une subvention.

Taux de subvention

La subvention représente 60 % des dépenses éligibles.

Plafond d’aide publique

Le taux maximum d’aide publique est de 80 % des dépenses éligibles, dans le respect de la réglementation européenne, notamment de la réglementation des aides d’État, et de la réglementation nationale, dont l’autofinancement des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Principales conditions

Les dépenses doivent respecter la période de réalisation indiquée.

Période de réalisation des dépenses

Les dépenses devront être réalisées entre le 01/01/2021 et le 31/12/2029.

Sources et actualisation

Le résumé est reformulé à partir des informations du dispositif. Les conditions applicables sont à confirmer auprès de l’organisme.

Données synchronisées
05/10/2026
Modification indiquée par la source
20/01/2026
Dernière vérification enregistrée
20/01/2026

Une erreur ou une imprécision ?

Signalez-nous une information à corriger ou à préciser sur cette aide.

Ajouter un signalement

À explorer également

Copyright 2026 - Les Cahiers de l'Innovation

Les Cahiers de l’innovation

Que souhaitez-vous explorer ?

Explorez les articles et les ressources des Cahiers.