PublicToute entreprise
FinancementSubvention · Avance remboursable

Pour quels projets ?

Cette aide vise à améliorer les conditions de santé et de sécurité au travail au sein de l'entreprise.

Qui peut en bénéficier ?

Entreprises éligibles

  • Entrant dans le champ d'application d'une convention nationale d'objectifs, selon le numéro de risque sécurité sociale utilisé pour la tarification et porté sur la convention
  • Ayant un effectif global inférieur à 200 salariés
  • À jour de leurs obligations sociales, notamment pour ce qui concerne les cotisations URSSAF
  • Ayant un projet de prévention

Organisations professionnelles

Les organisations professionnelles signent pour leur part des conventions nationales d'objectifs.

Quelles dépenses ?

Le contrat de prévention est conclu entre la CARSAT, la CRAM en Île-de-France ou la CGSS, et l'entreprise qui souscrit à une convention nationale d'objectifs.

La convention fixe un programme de prévention spécifique à la branche d'activité de l'entreprise. Le contrat définit les objectifs auxquels l'entreprise s'engage et les aides, notamment financières, apportées par la CARSAT, la CRAM ou la CGSS.

Montant et modalités

Avances

Les avances prévues dans les contrats de prévention sont versées selon les critères, échéances et montants définis en commun entre la CRAM, la CARSAT ou la CGSS, et l'entreprise.

Ristourne temporaire sur les cotisations

La CRAM, la CARSAT ou la CGSS peut, dans certains cas, accorder à l'entreprise une ristourne temporaire sur son taux de cotisation.

Principales conditions

La signature du contrat de prévention suit quatre étapes successives.

Conditions préalables

  • Le contrat est signé avec la CRAM, la CARSAT ou la CGSS
  • L'organisation professionnelle de l'entreprise doit avoir signé au préalable une convention d'objectif avec la CNAMTS

Les quatre étapes

  • Élaboration du contrat par la CRAM, la CARSAT ou la CGSS et l'entreprise, sur la base d'un diagnostic des risques
  • Consultation du Comité d'hygiène et sécurité des conditions de travail, le CHSCT, ou des délégués du personnel
  • Consultation de la Direction régionale du travail et de la formation professionnelle, la DRTEFP, et de la Direction des risques professionnels de la CNAMTS
  • Signature du contrat entre l'entreprise et la CRAM, la CARSAT ou la CGSS

Contenu du diagnostic et du contrat

  • La situation initiale des risques
  • Les objectifs finaux visés
  • Le programme d'actions à mettre en œuvre
  • Les investissements à réaliser
  • Les délais de réalisation
  • Le montant de participation de la CRAM, de la CARSAT ou de la CGSS
  • Les conditions d'évaluation des résultats et d'acquisition des avances

Sources et actualisation

Le résumé est reformulé à partir des informations du dispositif. Les conditions applicables sont à confirmer auprès de l’organisme.

Données synchronisées
19/10/2026
Modification indiquée par la source
08/12/2025
Dernière vérification enregistrée
08/12/2025

Une erreur ou une imprécision ?

Signalez-nous une information à corriger ou à préciser sur cette aide.

Ajouter un signalement

À explorer également

Copyright 2026 - Les Cahiers de l'Innovation

Les Cahiers de l’innovation

Que souhaitez-vous explorer ?

Explorez les articles et les ressources des Cahiers.